lundi 8 avril 2013

Les enfants


Le purpura rhumatoïde



Evangéline Pillebout, MD, PhD
Service de Néphrologie, Hôpital St Louis,
et INSERM U699, Faculté de Médecine Paris VII,


Cette maladie concerne principalement les enfants, le plus souvent entre l’âge de 4 et 10 ans mais peut survenir aussi à l’âge adulte.

PURPURA RHUMATOIDE
Evangéline PIllebout
Service de néphrologie du Pr Glotz de l’hôpital St Louis, Paris 10
INSERM U699, Pr Monteiro, faculté de médecine Bichat Paris 18
Evangeline.pillebout@sls.aphp.fr

Le purpura rhumatoïde (PR) ou purpura d’Henoch-Schönlein est une vascularité (inflammation des vaisseaux sanguins) à des d’immunoglobuline A (IgA) qui affecte les petits vaisseaux sanguins principalement dans la peau, le tube digestif et les reins.

Les premiers symptômes surviennent souvent peu de temps après une infection des voies respiratoires supérieures ou une pharyngite (infection de gorge). Ils associent :
-                     Une éruption cutanée, constante (Figure). Il s’agit le plus souvent d’un purpura vasculaire. Il est symétrique, prédomine aux zones de pression, en particulier autour des chevilles et au niveau des fesses mais peut s’étendre à l’ensemble du corps. La lésion primitive est généralement une pétéchie (petite tache rouge), elle peut confluer pour former des macules voire des ecchymoses. Chez l’adulte elle se complique de nécrose (tache noire) ou de bulles hémorragiques
-                     Des douleurs articulaires le plus souvent des chevilles et des genoux, parfois de vraies arthrites (inflammation des articulations).
-                     Des douleurs abdominales. Il s’agit de douleurs de type coliques, modérées mais pouvant être sévères pouvant alors conduire à une intervention chirurgicale. Elles peuvent s’associer à une hémorragie digestive occulte (perte de sang minime par le tube digestif, non visible) mais parfois gravissime, engageant le pronostic vital. L’invagination intestinale est une complication classique chez l’enfant (télescopage de l'intestin grêle sur elle-même, suggéré par des douleurs abdominales intenses).
-                     L’atteinte rénale est plus rare. Elle survient dans 20 à 54% des cas de PR chez l’enfant et 45 à 85% chez l’adulte. L’atteinte rénale survient généralement au cours du premier mois de la maladie mais des anomalies urinaires peuvent être observées après plusieurs mois, parfois au cours d’une nouvelle poussée de purpura. L’hématurie (présence de sang dans les urines), le plus souvent microscopique (non visible à l’œil nu), est le signe le plus précoce. A cette hématurie peuvent s’associer une protéinurie (présence de protéines, constituées essentiellement d’albumine, dans l'urine) de débit variable, pouvant être néphrotique (plus de trois grammes par jour avec une albumine dans le sang inférieure à 30g/l, se manifestant le plus souvent par des œdèmes (gonflement des divers partie du corps, visage au réveil, bas des jambes le soir)), et une insuffisance rénale (IR). Chez l’adulte, l’atteinte rénale est non seulement plus fréquente, mais également plus sévère. La présence d’une IR au moment du diagnostic est exceptionnelle chez l’enfant, alors que son incidence peut atteindre un tiers chez l’adulte. Une hypertension artérielle peut s’associer à ces signes.

Exceptionnellement d’autres organes sont concernés : œil (épisclérite) poumon (hémorragie pulmonaire), cœur (myocardite), urétrite, orchi-épidydimite (chez le jeune garçon), pancréatite, parotidite, myosite.

Examens diagnostiques
Chez l’enfant, l’association de l’atteinte cutanée, articulaire et/ou digestive suffit généralement à poser le diagnostic. D’autres maladies présentant des symptômes similaires et certaines complications doivent être cependant systématiquement écartées. Les examens généralement pratiqués sont donc :
-          Une numération formule sanguin pour éliminer une infection ou une thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes) en vérifiant le nombre de globules blancs (cellules qui combattent l'infection) et de plaquettes.
-          Une échographie abdominale pour chercher invagination si les douleurs abdominales sont intenses.
-          Une analyse d'urine pour rechercher une hématurie et une protéinurie.
Chez l’adulte, cette maladie étant beaucoup plus rare et les diagnostics différentiels nombreux, il est recommandé de pratiquer une biopsie de peau pour confirmer le diagnostic. Elle montrera alors une vascularite leucocytoclasique (inflammation des petits vaisseaux de la peau) et la présence de dépôts d’IgA qui caractérise cette pathologie.
En présence d’une atteinte rénale, une prise en charge par un néphrologue est préconisée. La biopsie rénale permet de confirmer le diagnostic et d’apprécier la sévérité de la néphropathie. Elle est indiquée si la protéinurie dépasse 1g/j. La néphropathie du purpura rhumatoïde est une néphropathie glomérulaire à dépôts d’IgA très proche de la maladie de Berger (première cause dans le monde de maladie rénale glomérulaire primitive). Seul le contexte clinique permet d’ailleurs de les distinguer. L’étude en immunofluorescence confirme le diagnostic de glomérulonéphrite à dépôts d’IgA. L’examen en microscopie optique montre une grande diversité de type et de sévérité de lésions glomérulaires. L’intensité de la prolifération endo- et extra capillaire (cellules du glomérule, la partie du rein qui filtre le sang avant le former la première urine) est corrélée à la sévérité de la maladie et au pronostic rénal.

Evolution
Le risque vital est avant tout lié à l’atteinte digestive, si elle se complique de perforation ou d’hémorragie digestive non contrôlée. Ces complications, plus fréquentes chez l’enfant, sont néanmoins exceptionnelles. L’atteinte pulmonaire (hémorragie intra alvéolaire) est très rare, souvent fatale.
Le pronostic à long terme dépend essentiellement de la sévérité de l’atteinte rénale. Alors que le risque d’évolution vers l’IR est faible chez l’enfant, de l’ordre de 5% à 15%, il semble beaucoup plus important chez l’adulte.  Un tiers des patients adultes évolue vers l’IR chronique dans les études ayant un suivi prolongé de plus de 10 ans. La gravité des signes rénaux initiaux et la sévérité de l'atteinte histologique sont des éléments importants du pronostic à long terme. Les patients dont la symptomatologie se limite à une hématurie isolée ou accompagnée d’une protéinurie inférieure à 1g/j ont une évolution le plus souvent favorable avec une guérison complète.

Traitement
Le repos au lit limite l’extension du purpura cutané mais n’influence en rien l’évolution de l’atteinte digestive ou rénale. Il doit être limité aux patients ayant des douleurs articulaires telles que la mobilisation est difficilement envisageable. En première intention les antalgiques simples seront proposés. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont contre-indiqués en présence d’une atteinte digestive ou rénale. Enfin, les mesures de néphroprotection sont recommandées chez tout patient ayant une atteinte rénale. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, associés si besoin aux antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II doivent être utilisés en première intention pour obtenir un contrôle optimal de la pression artérielle et du débit de protéinurie. Un suivi spécialisé est nécessaire tant qu’il persiste des anomalies cliniques ou biologiques. Puis, s’il n’existe plus aucune anomalie urinaire, que la fonction rénale est normale et la pression artérielle contrôlée, un suivi annuel est recommandé. Il faudra enfin être vigilant lors des grossesses futures des fillettes ayant présenté une néphropathie de PR. Les complications fœto-maternelles semblent en effet plus fréquentes.

Ces mesures symptomatiques sont généralement suffisantes chez la plupart des patients. Des traitements plus spécifiques ont été proposés aux patients ayant une forme clinique préoccupante.
Les corticostéroïdes sont efficaces pour diminuer les douleurs abdominales et articulaires, comme les antalgiques usuels. Ils sont donc généralement utilisés en cas d’atteinte digestive sévère avec stricte surveillance médico-chirurgicale. L’effet préventif de la corticothérapie sur l’atteinte rénale est controversé.
Chez les enfants présentant une néphropathie sévère, le traitement doit être discuté. Les résultats des études utilisant les stéroïdes seuls sont contradictoires et difficiles à interpréter car la plupart sont faites en l’absence de groupe contrôle et/ou sont rétrospectives. Les perfusions de méthylprednisolone relayées par une courte corticothérapie par voie orale (comme pour le traitement de la maladie de Berger selon le schéma thérapeutique proposé par Locatelli) est le traitement le plus souvent prescrit par les pédiatres.
Des traitements plus agressifs, associant aux stéroïdes des immunosuppresseurs, n’ont pas démontré leur efficacité, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Des études sont en cours avec le cyclophosphamide, le mycophenolate mofetil, la ciclosporine, et le rituximab.

Physiopathologie et recherche fondamentale
La physiopathologie du purpura rhumatoïde est à ce jour peu connue. La plupart des études se concentrent sur la maladie de Berger considérée par de nombreux auteurs comme la même pathologie sans ses manifestations systémiques. La maladie de Berger, bien plus fréquente, a donc été beaucoup plus étudiée et des progrès considérables ont été faits ces dernières années, notamment grâce aux travaux de notre laboratoire.
L’IgA joue, au cours de ces deux pathologies, un rôle central.
Le purpura rhumatoïde est, par définition, caractérisé par des dépôts intra-tissulaires (mésangiaux ou vasculaires) d’IgA. Au cours des trois premiers mois de la maladie, on note chez la moitié des patients une augmentation du taux sérique des IgA, déséquilibré en faveur des sous-classes IgA1, plutôt polymériques et retrouvés dans des complexes immuns circulants. Il existe par ailleurs des anomalies de la glycosylation de ces IgA, notamment du contenu en galactose et en acide sialique (sucres présents à la surface des protéines). Ces anomalies quantitatives et structurales des IgA modifieraient la liaison à leurs différents récepteurs dont notamment le RFcI (CD89) exprimé par les cellules sanguines circulantes et le récepteur de la transferrine (CD71) présent sur les cellules mésangiales. Ces IgA anormales induisent la libération, dans la circulation, de CD89 soluble qui participe à la formation des complexes circulants contenant des IgA. Ces complexes se déposent secondairement dans le mésangium rénal en se fixant à un second récepteur, le CD71, surexprimé par les cellules mésangiales des patients. Ils induiraient alors la prolifération des cellules mésangiales et l’inflammation locale responsable de l'insuffisance rénale terminale.

Une étude est en cours au laboratoire pour confirmer le rôle de ces marqueurs physiopathologiques de la maladie de Berger au cours du PR et d’évaluer leur intérêt clinique, diagnostique et pronostique. En effet, il n’existe pas chez les patients ayant une forme cutanée isolée de PR, de facteur prédictif d’atteinte rénale. Dans la situation où l’atteinte rénale existe d’emblée, peu de facteurs pronostiques d’évolution vers IR sont disponibles au moment du diagnostic.
Le but de notre étude est donc de mettre en évidence des bio-marqueurs permettant de classer les patients selon leur susceptibilité à évoluer vers l’IR chronique, préalable indispensable aux futures études cliniques proposant un traitement adapté au niveau de risque du patient



8 commentaires:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. C'est une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’a récemment envoyé, il guérit toutes sortes de maladies comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Bechet, la maladie de Crohn
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Fibromyalgie, VIH, Hépatite B, Inflammation du foie et des reins, Épilepsie, Cancer du sang, Cancer de la prostate, Cancer colo-rectal, Cancer du cerveau, Cancer du poumon, Infertilité, Fibrome, Diabète, Dercum , Copd, et aussi ramener ex amant Retour..ici son contact .drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
  2. Comment je suis redevenue une femme heureuse
    Avec des larmes de joie et de bonheur, je donne mon témoignage à tous les téléspectateurs en ligne. Mon problème avec le cancer de l'estomac au stade IB m'a causé beaucoup de douleurs et de tristesse, en particulier dans ma famille.
    J'avais tellement peur de perdre la vie, j'ai eu l'embarras de visiter
    thérapie des centaines de fois, malheureusement, ils n'ont pas trouvé de solution définitive à mon problème, j'ai pleuré toute la journée et toute la nuit, dois-je vivre ma vie de cette façon? J'ai cherché dans Internet des soins, j'ai été arnaqué par des fraudeurs d'Internet sans chiffres… jusqu'à ce qu'un de mes amis qui reste au Royaume-Uni me présente à un de ses amis qui a guéri de la même maladie et qu'elle me présente au Dr Itua qui l'a guérie du cancer du sein par cet email / WhatsApp +2348149277967, drituaherbalcenter@gmail.com. Je l'ai contacté et il m'a promis que tout irait bien et que j'avais foi. Il m'a envoyé ses médicaments à base d'herbes par l'intermédiaire de Courier servcie et on m'a dit comment boire pendant trois semaines pour guérir, j'ai suivi les instructions qui m'ont été données et aujourd'hui, une femme heureuse à nouveau. Il soigne toutes sortes de maladies comme le cancer du cerveau, la maladie trophoblastique gestationnelle, le cancer de la tête et du cou, le cancer de l'ovaire, le lymphome de Hodgkin, l'herpès, le cancer du foie, le cancer de la gorge,
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cops, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
    Cancer intestinal, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, fibroïde, angiopathie, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, tumeur au cerveau, fibromyalgie, fluoroquinolone, cancer de la vessie, cancer de la vessie Myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, Tach Diseases, Leukemia.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Thank you sir for your genuine spells. This is really incredible, and I have never experienced anything like this in my life. Before i met you Sir, i have tried every possible means that i could to get my wife back, but i actually came to realize that nothing was working out for me, and that my wife had developed lot of hatred for me.. I thought there was no hope to reunite with my ex wife and kids. But when i read good reviews about your work sir, i decided to give it a try and i did everything that you instructed me and i Trusted in you and followed your instructions just as you have guaranteed me in 48 hours, and that was exactly when my wife called me.. We are more contented now than ever. Everything looks perfect and so natural! Thank you so much for your authentic and indisputable spells. Thanks Sir for your help. So I promise to tell the world about you great If you need help in your marriage of broken relationship,please contact Dr Osasu right now for urgent help WhatsApp +2347064365391 or Email drosasu25@gmail. com I want every one who is facing any problem should also give a testimony soon. Just like me today

    RépondreSupprimer
  7. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  8. C'est ainsi que j'ai guéri mon cancer avec l'aide de la médecine des plantes. médecine, j'ai presque tout essayé mais je n'ai pas trouvé de solution à ma maladie, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour acheter des médicaments contre le CANCER à l'hôpital, et plusieurs médicaments mais en vain, jusqu'au jour où je naviguais sur Internet quand Je tombe sur un excellent article de! ROLLAND qui a vraiment dit qu'il avait été diagnostiqué avec le CANCER et a été guéri par le Dr MUSTAFA cette semaine-là grâce à l'aide de sa phytothérapie, alors je me demande vraiment pourquoi les gens l'appelaient le grand guérisseur, je n'ai jamais su tout était à cause dté, et il m'a posé quelques et il a dit une chose que je n'oublierai u travail formidable et parfait qu'il a fait, alors je l'ai rapidement contacjamais que quiconque l'a conquestions tacté obtient toujours sa guérison. juste trois semaines après avoir fait tout ce qu'il k vous, donc j'ai été étonné tout le temps que j'ai entendu cela de lui, alors j'ai fait tout ce qu'il demandait à faire et il a préparé le médicament à base de plantes et me l'a envoyé via le service de messagerie DHL uniquement pour voir qu'après 3 semaines, j'étais guéri cancer dont il a dit que je serai guéri, donc après 3 semaines toute la force qui m'a laissé avant de me précipiter et je deviens très fort et en bonne santé, cette maladie m'a presque tué, alors je suis allé à l'hôpital pour le test final et le médecin a dit là-bas Il n'y a aucune trace de la maladie en moi, j'ai été très heureux de la guérison du Dr MUSTAFA de l'ancienne partie de l'Afrique, merci monsieur pour votre excellent travail. Si vous avez également besoin de son aide pour tout type de maladie, vous pouvez contacter Herbalremedies21@gmail.com ou vous pouvez l'appeler ou Whatsapp lui au +2347010821863.Il est également spécialisé sur la SLA, HAPETITE B, C, HERPES et VIH / SIDA

    RépondreSupprimer