jeudi 30 octobre 2014

Nos fondamentaux

glomérulonéphrite à dépôts mésangiaux d’IgA l.f.
mesangial nephropathy
Glomérulonéphrite se manifestant par une hématurie, macroscopique ou microscopique, souvent récidivante due à des dépôts mésangiaux d’IgA et de C3 associés ou non à des lésions segmentaires et focales du floculus, sous forme de nécrose focale avec croissant ou de lésions cicatricielles avec croissant fibreux.
L’hématurie peut s’accompagner d’une protéinurie pouvant être discrète mais parfois abondante.
L’affection est considérée de cause inconnue mais dans certains cas la découverte de la maladie survient 24heures après une affection des voies aériennes supérieures. De telles lésions histologiques peuvent aussi être observées dans d’autres affections: purpura rhumatoïde ou purpura de Schönlein-Henoch, hépatopathies surtout alcooliques, maladie coeliaque etc. L’association avec la spondylarthrite ankylosante paraît fortuite. Le diagnostic de GN à dépôts mésangiaux d’IgA sera retenu lorsque ces dernières causes auront été éliminées
L’évolution est habituellement lente. La survenue d’une insuffisance rénale est observée dans environ un quart des cas. Quand cette GN conduit à l’insuffisance rénale terminale et qu’une transplantation est proposée, le risque de récidive se situe entre 30 et 50 % des cas avec cependant peu de cas où cette récidive est responsable de la perte du transplant. La transplantation n’est donc pas contre-indiquée.
J. Berger, anatomopathologiste français (1968)
glomérulonéphrite
Syn. maladie de Berger

Vous retrouverez toutes nos informations sur l'insuffisance rénale chronique (IRC) ici : www.rein-echos.fr : nos revues, nos podcasts, nos vidéos, nos blogs pour mieux comprendre le parcours de soins qu'engendre cette maladie chronique parfois associée au diabète et d'origine différente (génétique, ou autre) qui se développe sous différentes formes. Et qu'il nous faut apprendre à gérer....

Nous partageons un même problème de santé et nous ne pourrons l'aborder de la même manière car nous sommes toutes et tous différents, de ce fait les forums ne parlent que de cas particuliers. Nous devons mener un combat commun pour que cesse de se développer le diabète et l'IRC ; pour que l'état consacre plus de budget à la prévention et la recherche médicale. Oui nous devons penser à notre avenir et/ou à celui de nos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire