lundi 12 novembre 2012

Petit rappel

La néphropathie à IgA ou maladie de Berger




C’est en 1968 que cette maladie était décrite pour la première fois. La publication princeps, signé par deux anatomopathologistes français, Jean Berger et Nicole Hinglais, avait pour titre : «Les dépôts intercapillaires d’immugloboline A».(1) Appelée parfois «maladie de Berger», cette maladie est plus volontiers nommée «néphropathie à IgA» (ou «IgA nephropathy» dans les pays anglo-saxons)....lire  http://nephrohug.com/2011/07/13/la-nephropathie-a-iga-ou-maladie-de-berger/

Les commentaires :
La maladie de Berger se diagnostique sur une biopsie rénale. On n’en connait pas les causes et une infection peut être révélatrice. Quand le diagnostic a été correctement posé (sur une biopsie rénale), il n’y a pas lieu de chercher cette maladie dans la famille. Attention car on peut être porteur d’une maladie, sans en être malade!


Mais voir aussi le Forum Chroniques café (même si les commentaires datent un peu : http://liguereinsante.subjectonline.com/t107-maladie-de-berger





3 commentaires:

  1. mon fils est atteint de la maladie de berger il a13 ans il ai fait 3 episodes d hematurie avec 3 croix de sang et des traces de proteines je vous demande a mieux compremdre la maladie et de m orinter regime traitement que dois je faire merci.

    m aider les medecins ne m ont rien dit

    RépondreSupprimer
  2. mon fils est atteint de la maladie de berger il a13 ans il ai fait 3 episodes d hematurie avec 3 croix de sang et des traces de proteines je vous demande a mieux compremdre la maladie et de m orinter regime traitement que dois je faire merci.

    m aider les medecins ne m ont rien dit

    RépondreSupprimer