vendredi 26 novembre 2010

NIGA (néphropathie à IgA)

Prévalence : 60 000 personnes sont concernées par des IgA, lorsqu'il y a des lésions rénales alors 1800 cas par an se retrouvent en IRCT. Si hier 30 à 50% des porteurs d'IgA finissaient en dialyse aujourd'hui seulement 15%.

Heureusement ils ont la possibilité d'une greffe rénale, mais la maladie récidive dans 30% des cas et 15% ont une perte du greffon 10 ans après.

Les recherches cliniques entreprisent ont identifié 3 facteurs de risque importants, le troisième conduit 50% des patients concernés en IRCT.

Nous vous laissons calculer vos chances d'être ou non concerné, c'est la biopsie qui confirmera votre atteinte rénale et cette maladie complexe entre antigène et anticorps.

lundi 15 novembre 2010

Pour ceux qui veulent rejoindre les réseaux sociaux, il faut savoir qu'un collectif de soutien des personnes atteintes de la maladie de Berger existe sur Facebook : http://www.facebook.com/ref=profile#!/group.php?gid=52091169311

Faites leur connaître notre blog, c'est bien la mise en commun de toutes nos informations qui fera avancer les choses. Un échange de savoir entre les européens, les francophones sur cette maladie serait un plus, rassemblons nos connaissances, au moins par des liens.
Les causes des maladies rénales ne sont pas toujours très évidentes, mais parmi les principales on trouve les maladies des glomérules qui résultent principalement :
- du diabète qui concerne bientôt 40% des insuffisants rénaux chroniques terminaux et,
- de la maladie de Berger (1500 cas nouveaux par an).

On tente d'expliquer d'où provient la maladie de Berger et les causes qui font que les IgA (que beaucoup possèdent initialement) dégénèrent au point de perturber la fonction rénale. Les essais actuels sur les souris permettront à terme de prévenir ce dérèglement. En attente il semblerait qu'outre les médicaments usuelles, des apports alimentaires (oméga 3) et l'acupuncture, en sus, pourraient ralentir la destruction progressive des néphrons.

Un point médical important vient d'être fait sur les néphropathies à dépôts mésangieux d'IgA, à partir d'une série documentaire pour les 50 ans de recherche et d'innovations francophones en néphrologie, un des DVD consacre 24 mn à la maladie de Berger, il est réalisé par la SN et la SFN sous la marque DISCOV'R.

Un travail de recherche est également en cours sur les raisons de récidive de la maladie de Berger sur certains transplantés rénaux.

Un échange des savoirs entre les malades eux-mêmes (à leur stade propre de la maladie) serait une bonne chose.