La néphropathie à dépôts mésangiaux d’IgA est la plus fréquente des néphropathies glomérulaires. Les nombreux travaux consacrés à cette maladie rénale complexe n’ont pas encore permis de bien cerner sa pathogénie, de comprendre la grande variété de ses manifestations cliniques et de ses aspects histologiques et d’analyser les diverses évolutions de cette maladie rénale. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’à ce jour aucun traitement n’ait pu être standardisé. Les nombreuses études tant rétrospectives que prospectives randomisées ne permettent pas de guider le clinicien dans son choix thérapeutique. La place et l’utilité des huiles de poisson, de l’amygdalectomie restent très controversées. Celle des corticostéroïdes associées ou non à des immunosuppresseurs n’est pas parfaitement établie. En revanche les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et/ou les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II font l’unanimité tant pour leurs effets néphroprotecteurs que cardioprotecteurs. Cet article aborde les diverses stratégies thérapeutiques tout en relevant l’absence de consensus. http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1769725507787473
Autre recherche de données
Une recherche par le biais de MEDLINE a été effectuée en utilisant les termes néphropathie IgA et maladie de Berger. Aucune limite temporelle n'a été fixée; cependant une attention particulière a été portée sur les publications de 1999 à Juin 2011 afin de revoir la documentation scientifique disponible la plus récente et les recommandations thérapeutiques.
SÉLECTION DES DONNÉES ET EXTRACTIONS DES DONNÉES : Tous les articles de langue anglaise et les études effectuées chez les humains, les méta-analyses, les articles de revue, les normes, positionnements, et citations de références ont été identifiés et évalués.
SYNTHÈSE DES DONNÉES : La néphropathie à IgA constitue la glomérulonéphrite primaire la plus fréquente dans le monde entier pouvant conduire à une insuffisance rénale chronique terminale chez 20 à 30% des patients. La prise en charge documentée de la néphropathie à IgA est peu abondante et aucun essai clinique n'a réussi à démontrer de façon concluante l'efficacité d'aucun traitement, mettant en cause majoritairement les méthodologies non optimales appliquées dans les études. Les stratégies de traitement ont inclus la prise en charge de la pression artérielle et des lipides, l'amélioration ou la stabilisation de la fonction rénale et la réduction de la protéinurie. Cette revue de la néphropathie à IgA apportera une mise à jour concernant les options de traitement standards et non-conventionnelles basées sur la documentation scientifique récemment publiée.
CONCLUSIONS : Les thérapies de soutien, incluant le blocage de l'angiotensine, devraient être considérées comme approche de première ligne en présence d'une protéine d'urine > 0.5 g/jour et/ou pression artérielle >140/90. Les corticostéroïdes pourraient être ajoutés ou encore utilisés en monothérapie en présence d'une protéinurie > 1 g/jour avec une fonction rénale préservée. Des données concluantes sont manquantes pour élaborer des recommandations de traitement générales pour toute autre forme de thérapie pour le traitement de la néphropathie à IgA. http://www.theannals.com/content/45/10/1284.abstract.fr
Témoignage d'un transplanté avec une maladie de Berger
Laurent travaille chez SAS France depuis 21 ans, au Service des contrats. Il a été transplanté récemment. Il est notre parrain de cœur pour la Course du Cœur. Voici son récit.
Découverte de la maladie
Comment as-tu découvert ta maladie, et comment les analyses ont-elles révélé que tu avais besoin d’une greffe ?
J’ai découvert ma maladie en août 2009. J’étais très bien, et tout d’un coup j’ai eu très mal derrière la tête. Ce n’était pas une douleur de migraine comme on connait. J’ai pris du Doliprane, ce n’est pas passé, ça a duré tout l’après-midi et c’était très douloureux. J’ai pris ma tension, j’avais 23. Je suis donc allé consulter un médecin généraliste et il m’a pris tout de suite. Un bilan sanguin a révélé un taux de créatinine très élevé et un taux de clairance très bas. Le médecin m'a ensuite dirigé vers un néphrologue qui a pratiqué une biopsie rénale afin d'en connaître la cause et les effets. Les résultats ont démontré une insuffisance rénale sévère chronique.
Que sont la créatinine et la clairance ?
La créatinine est généralement produite par le corps à un taux constant, en fonction de la masse musculaire pour un individu donné. C’est une molécule éliminée dans sa totalité par le rein. Elle est donc totalement diffusée et excrétée dans les urines.
Le taux de créatinine est un indicateur fréquemment utilisé pour le rein.Quand il est élevé, c’est que les reins ne fonctionnent pas normalement.
La clairance d'une substance représente un coefficient d'épuration, autrement dit la vitesse à laquelle la créatinine est éliminée.
Entre 60 et 89 millilitres/minute, il y a une insuffisance rénale légère
En-dessous de 15 ml/mn, la dialyse est posée.
Une personne en bonne santé a une clairance entre 80 et 120 ml/mn.
Comment s’appelle ta maladie rénale ?
C’est la maladie de Berger : …..
lire la suite sur : http://www.courseducoeur-sas.com/p/temoignage-dun-transplante.html
Nous sommes de nombreux Bergers à être passés par la dialyse et la transplantation rénale, à des âges très différents ; si ils ne nous ont pas guéri nos médecins nous permettent de vivre avec une qualité de vie acceptable, nous avons appris à gérer nos stress, notre alimenttaion, notre quotidien et surtout à prendre sans faille nos médicaments. La néphropathie à IgA qui touchent nos reins, nos glomérules et emportent nos néphrons est pour le moment une maladie irréversibe avec laquelle on apprend à vivre bien heureusement.
Vous pouvez aussi nous retrouver sur blogger avec nos points de vue sur "Chroniques santé" http://chroniquessant.blogspot.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire